A côté du tournoi

A côté de l’organisation du TIGGRE – Ellie Cup, plusieurs autres événements seront mis en place. Ils permettront de toucher un plus grand public : conférence, exposition, jeu-concours, animations et initiations au go, etc…

Conférence « Jeu de Go et Intelligence Artificielle »

Cette conférence sera organisée le vendredi 12 octobre dans l’amphithéâtre de l’Office de Tourisme. Jusqu’à très récemment, le jeu de go résistait à l’intelligence artificielle mais, en mars 2016, coup de théâtre : AlphaGo, un logiciel développé par Deepmind, une filiale de Google, remportait un match d’anthologie contre un des meilleurs joueurs de go du monde. La conférence tentera d’éclaircir les enjeux de cette révolution et d’envisager les nouveaux challenges de l’intelligence artificielle.

Exposition « Histoire et Philosophie du Jeu de Go »

Dans le cadre du jumelage entre Grenoble et Suzhou, en Chine, un partenariat se développe cette année autour du jeu de go. Ce jeu, d’origine chinoise, est enseigné dans les écoles en Chine, ainsi que dans les « académies de go ». Nos amis joueurs de go de Suzhou nous enverront une délégation d’enfants qui étudient le go dans une de ces académies et apporteront une exposition sur le thème « Histoire et Philosophie du Jeu de Go », qui sera inaugurée à l’occasion du TIGGRE.

Animation Grand Public

Pendant le déroulement du TIGGRE et de l’Ellie Cup, une animation grand public aura lieu sur la place Robert Schuman, devant l’entrée du WTC : parties simultanées « géantes » avec les enfants des écoles, initiations, exposition de photos et d’oeuvres d’art autour du go.