Artificial intelligence and game of go conference – With Fan Hui and Vincent Le Cerf

Published by Dominique Cornuéjols on

In parrallel to the weekend Go tournament TIGGRE-ELLIE CUP, Grenoble Go Club invites you to see the documentary movie « Alphago » (English, with French subtitles), on Friday October 12th at 6pm, at Grenoble Office du Tourisme. Following the movie there will be a Question & Answers session in the presence of Fan Hui and the specialist in Artificial Intelligence Vincent Le Cerf.

The movie Alphago :

Released on Netflix in 2017, Alphago tells the story of the famous algorithm which impressed millions of people and amongst them every Go players. From Cambridge Halls until the really famous defeat of Go champion Lee Sedol, the filming team followed the ingeneers and Fan Hui (AlphaGo first Go professional opponent) and shows their thoughts and struggles. It is a fascinating movie that shows the faces revolving around «Alphago».

Fan Hui :

This Chinese Go Professionnal came to live in France years ago. Fan Hui did a lot for Go in France : he teached numerous people, he is the initiator of the French Youth Go Team, and is the author of several books on Go (L’Âme du go. Les formes et leur esthétique, Le go pas à pas, …). Depuis 2015, he helps Google-DeepMind to enhance the Artificial Intelligence Alphago program.

Vincent Le Cerf :

“Founder of the software company Metagenia, and a contractor in Software Engineering technologies formations, he has a PhD in Artificial Intelligence. He is interrested in the evolution of computing technologies an their impact on the different activity sectors, as well as the mutation of their usage. He is an APM Expert in Artificial Intelligence. He teaches in Engineer schools, where he can teach and meet tomorrow’s actors.”

We hope you will be many to join us for the movie and to come discuss and exchange around the AI theme with our two guests !

« Alphago » (English, with French subtitles) : links to the website presenting the Alphago documentary

Date: Friday October 12th, 6pm, at the Maison du tourisme, 14 rue de la République.

Tramways A and B stop: Hubert Dubedout

(Limited seats: 174 places. Come early.)


1 Comment

Pour se détendre le soir … – TIGGRE – Ellie Cup · 8 October 2018 at 15 h 45 min

[…] une conférence ou une partie un peu serrée, quoi de mieux que de respirer un peu […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Conférence sur l’intelligence artificielle et le jeu de go avec Fan hui et Vincent Le Cerf

Publié par Déborah Mougin le

En parallèle du TIGGRE-ELLIE CUP, le Club de Go de Grenoble vous invite à une la projection du film « Alphago » (en anglais, sous-titré français), le vendredi 12 octobre à partir de 18h, à l’Office du Tourisme de Grenoble. A l’issue de la projection, une session de questions-réponses sera organisée, en présence de Fan Hui et de Vincent Le Cerf spécialiste en Intelligence Artificielle.

Le film Alphago : 

Mis en ligne sur Netflix en 2017, Alphago raconte l’histoire de la création du célèbre algorithme qui a marqué les esprits de tous les joueurs de go. Des halls de Cambridge jusqu’à l’événement médiatique qu’a été la défaite de Lee Sedol, l’équipe réalisatrice suit les ingénieurs et Fan Hui dans leur réflexion. Un film fascinant pour les joueurs de go, qui met des visages plutôt qu’un écran sur le mot «Alphago».

Fan Hui :

Professionnel chinois installé en France depuis des années, Fan Hui a beaucoup oeuvré pour le go en France : il a notamment crée l’équipe de France jeune et est l’auteur de plusieurs livres (L’Âme du go. Les formes et leur esthétique, Le go pas à pas, …). Depuis 2015, il aide Google-DeepMind à créer le programme d’intelligence artificielle Alphago.

Vincent Le Cerf :

« Fondateur de Metagenia, société éditrice de logiciel et prestataire de formations dans les technologies du génie logiciel, je suis docteur en Intelligence Artificielle. Je m’intéresse à l’évolution des technologies numériques et aux impacts sur les différents secteurs d’activités, ainsi qu’aux mutations des usages. Je suis Expert APM en Intelligence Artificielle. J’enseigne dans des écoles d’ingénieur, ce qui me rapproche des acteurs de demain (les jeunes d’aujourd’hui !). »

Nous vous attendons nombreux pour discuter et échanger autour de ce thème avec nos invités !

« Alphago » (en anglais, sous-titré français) : lien vers le site présentant le documentaire

Projection le 12 octobre à partir de 18h, à la Maison du tourisme, 14 rue de la République.

Arrêt tram A et B : Hubert Dubedout

(Capacité d’accueil limitée – 174 p)


1 commentaire

Pour se détendre le soir … – TIGGRE – Ellie Cup · 8 octobre 2018 à 15 h 45 min

[…] une conférence ou une partie un peu serrée, quoi de mieux que de respirer un peu […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *