Un évènement multi-facettes

Sportif

Sport de l’esprit par excellence, le jeu de go porte un ensemble de valeurs ancestrales proches de l’olympisme, à la fois sur le plan individuel et sur le plan collectif. LE TIGGRE, tournoi international, a pour vocation, entre autres, de rapprocher les peuples autour de ces valeurs communes.

Culturel

Né en Chine il y a plusieurs millénaires, le jeu de go est porteur de valeurs culturelles et philosophiques universelles, reconnues aujourd’hui dans le monde entier par des dizaines de millions de pratiquants. Nous attendons avec impatience l’exposition « Histoire et philosophie du Jeu de Go en Chine », préparée par nos amis joueurs de go de Suzhou, et qui devrait mettre en valeur les très belles qualités de ce jeu.

Artistique

Considéré comme l’un des « quatre arts du lettré » en Chine, Japon et Corée, le jeu de go a depuis toujours été une source d’inspiration pour les peintres et les écrivains. Plus récemment, un manga « Hikaru no Go » a enthousiasmé des centaines de milliers de jeunes de par le monde. Grâce au jeu-concours proposé à l’occasion du TIGGRE, les jeunes pourront découvrir les multiples facettes du jeu de go et développer leur fibre créative !

Scientifique

Ce jeu aux règles si simples mais à la stratégie si élaborée (avec un nombre de combinaisons quasi-infini) reste un modèle pour la recherche en intelligence artificielle, malgré la défaite en mars 2016 de Lee Sedol contre AlphaGo. La conférence « Jeu de Go et Intelligence Artificielle » se penchera sur les énormes progrès du « deep learning » et des réseaux neuronaux, et explorera les nouveaux challenges à venir.

Intergénérationnel

Le TIGGRE est un des rares tournois de dimension internationale à associer les adultes et les enfants dans une même compétition. Pour les enfants initiés en périscolaire, pouvoir approcher les meilleurs joueurs européens est une occasion unique.

Educatif

Le jeu de go permet de développer de très nombreuses qualités : logique, concentration, adaptation, anticipation, respect de l’adversaire, créativité, intuition, socialisation, maîtrise de soi, ouverture à d’autres cultures. Le TIGGRE – Ellie Cup et ses activités satellites ont pour objectifs, entre autres, de mettre en valeur les qualités éducatives du jeu de go et le travail effectué depuis des années par le Club de Go de Grenoble pour développer le go auprès des jeunes.